Décryptage – Le Renouvellement de l’antique, nouvelle tendance ?
Dans ce Décryptage nous plongeons dans l’histoire… enfin pas tout à fait ! En réalité nous plongeons dans de l’art contemporain, mais de l’art contemporain inspiré de l’antique. Ces dernières années, quelques artistes se sont enterrés dans les vestiges de la Grèce et de l’Empire Romain de l’Antiquité et les ont retravaillés.
Petit rappel : quelques-uns des plus beaux marbres de l’Antiquité
Pas de cours d’histoire de l’art pour aujourd’hui ! L’objectif de ces quelques mots et images et de vous remettre en tête les originaux. Les deux artistes qui suivent ont remodelé ces statues, ont transformé l’esthétique de celles-ci. Ainsi pour mieux comprendre leurs travail, mieux vaut peut-être d’abord se remémorer leurs inspirations.
Les marbres antiques, vous les connaissez, directement ou indirectement. le Laocoon, la Venus de Milo, le Discobole, ou encore le buste d’Auguste.

Maintenant que vous avez le vieux en tête, allons voir ensemble le contemporain !
Le Lin Antique de Sergio Roger
Cet artiste barcelonais à fait un pari fou, celui de reproduire les marbres les plus célèbres de l’Antiquité en tissu ! Le résultat est étonnant, les sculptures, poupées de lin sont minimalistes, et pourtant reconnaissables. Un air enfantin plane sur les œuvres, alors que chacun est habité par leur familiarité. Le tissu est doux, organique, chaud, et s’oppose ainsi doucement au marbre froid et lisse. Les œuvres antiques s’effacent pour ces sculptures toute douce, cotonneuses, qui renouvellent complètement notre regard sur l’esthétique des formes antiques.

© Sergio Roger
La Dilatation du Temps de Daniel Arsham
Pour Daniel Arsham, l’importance de l’antique c’est l’histoire de l’humanité, vestige d’un temps révolu depuis bien des décennies. Son idée est d’inventer nos vestiges, ou plutôt de les réinventer. Il travaille avec des statues antiques mais aussi des Pokemon, sculptés dans la pierre. L’artiste y incruste des cristaux, symboles de l’évolution, du temps qui passe, mais aussi d’une entité qui grandit, qui prend de l’amplitude avec le temps. Il mixe les influences et crée une symbiose entre des éléments totalement ambigus. Une question se pose alors : chaque statue, tableau, est-il le symbole d’un temps passé ou d’une évolution à venir ?

© Daniel Arsham
Emma Gontier
Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...





